REŸS est née d'un rêve d'été
Lors d’un rêve, je me suis vu servir des glaces avec la conviction que c’était mon métier. Deux nuits plus tard, un nouveau rêve : le mot « REŸS » apparaît et une voix dit « c’est le nom des glaces ».
Ces 2 rêves ont eu lieu en Juillet 2020, pendant mes vacances.
L'impulsion était tellement forte qu'en août, je partais en Toscane pour apprendre l’art du Gelato auprès d’un maître glacier italien, puis je créais la marque REŸS Glaces Éternelles.
Un Apprentissage Traditionnel
Quinze jours après les 2 rêves dans lesquels m’a été transmis ce projet, je partais donc en Toscane pour apprendre l’art du Gelato auprès d’un Maître Glacier de renom.
En Italie, ils ont un guide nommé « Gambero Rosso » (équivalent de notre Guide Michelin national) mais celui-ci est spécialisé : un pour les restaurants, un pour les pizzerias, un pour les glaciers.
Je rencontrai l'un des rares Maîtres Glaciers qui affichent les 3 étoiles (ce sont des Gambas dans le Gambero Rosso !) depuis plusieurs années. Un Maître, « Senseï » dirait on dans les arts martiaux que j’ai longtemps pratiqués.
Celui-ci m’a enseigné comment penser un parfum, écrire une recette équilibrée et réaliser une glace dont la texture et le goût seront exactement fidèles à ce que l’on cherchait en imaginant le nouveau parfum.
La Volonté de "Rafraîchir" la Glace
J'adore la glace, les glaces. Sauf de rares exceptions, tout le monde adore et mange régulièrement des glaces. J'ai découvert de bons glaciers… et des moins bons. Mais il est si rare de découvrir de nouveaux parfums, d’être surpris par une bouchée de glace.
Au début du projet REŸS, l’idée est donc apparue évidente qu’il fallait sortir des goûts classiques, travailler des recettes de glaces comme on travaillerait une recette de cuisine, ou un parfum justement !
Inventer des parfums qui créent des émotions, qui font voyager, qui rappellent de beaux souvenirs, voilà mon credo en tant que chef glacier.
La Fusion de tout mon parcours
Pour ma part, je n'adhère pas au terme de "reconversion". Lorsque je parle de REŸS, ce mot revient souvent, mais il ne résonne pas du tout.
Fils et petit-fils de restaurateur, j'ai grandi dans un univers de bonne chère, puis dans la parfumerie de ma mère à mon adolescence. Toujours très créatif, j'ai pratiqué le dessin, la musique, le théâtre. J'ai eu l'opportunité d'exercer cette créativité dans tous mes métiers : du nouveau concept de restauration à la communication visuelle, tout était prétexte à créer.
Dans chaque boule de glace que l'on sert en boutique, dans chaque parfum que je crée, c'est ce parcours qui se retrouve, toujours la même passion d'aller à l'émotion, l'essentiel.
REŸS : DÉJÀ +80 Créations ORIGINALES
VANILLE SÉSAME
VANILLE KASHA
CAFÉ CRÈME DE PARIS
CHOCOLAT DE PÉPÉ CHARLES
TOUT
LÀ-HAUT
IRISH COFFEE
NOCES INDIENNES
BALADE À BANGKOK
QUETSCHE ALSACIENNE
APRÈS-MIDI À COLLIOURE
RÉVEIL DES SENS
VIN CHAUD
RÊVE DE CUBA
LITCHI MATCHA
LE BAISER DU DRAGON
FRAISE RHUBARBE DE MAMAN
BISSAP !
TSATSIKI CRÉTOIS
ÉLIXIR DE JAVA
DIEUX D'AMAZONIE
DOUCEUR PASSION
SOLEIL
ROSE
COCO CRÉOLE
MON YAOURT PRÉFÉRÉ
CHAÏ LATTE
RETOUR DE PLAGE
OIGNON DE ROSCOFF XÉRÈS
CACAO TRUFFE NOIRE
CAVIAR RAIFORT
MEZCAL CITRON NOIR
MON PARCOURS
Enfant, je voulais être artiste... Le dessin et la musique, être dehors, voilà à peu près tout ce qui m'intéressait. Mais ma jeune aspiration à faire "les beaux arts" et peut-être devenir architecte s'est heurtée aux craintes familiales. Alors, fils et petit-fils de restaurateur, j'ai pris le chemin de facilité. Un BAC économie et gestion, suivi d'un BTS de Gestion Hôtellerie-Restauration à l'École Hôtelière de Paris ainsi que d'une Maîtrise en Développement Tourisme/Thermalisme.
Pendant presque 15 ans, j'ai exercé à la direction de la restauration au sein d'établissements de renom (Plaza Athénée, Auberge de la Vieille Tour, Pullman Méribel, Closerie d'Isatis...). Mais notre vraie nature parvient toujours à s'exprimer. Dans tous ces postes, j'étais bien plus motivé et efficace à créer de nouveaux concepts. À l'époque, faire entrer la clientèle dans les restaurants de ces grands hôtels était un défi. Il n'y avait pas encore de "star" aux fourneaux. Du Rhum-Jazz Café au Bar à Chocolats, du Buffet de Feu en bord de plage au Qualitative Room Service, ma créativité s'exprimait partout où elle le pouvait.
Directeur en costume élégant le jour, je passais musicien le soir et préparais des tournées de concerts dans le Sud de la France. Autant dire que les nuits étaient courtes... Fin des années 90, après un premier mariage et la naissance de mon premier fils, j'ai donc décidé d'opérer un virage complet. Une année d'interruption et de formation m'a permis de démarrer une nouvelle carrière. J'ai exercé pendant plus de 20 ans dans les métiers du digital, de l'ecommerce et de la communication.
Professeur, consultant, coach, manager, entrepreneur, musicien... je n'ai vraiment jamais su me fixer à un parcours linéaire. La routine me rend nerveux, mais surtout inefficace. Le besoin incessant de découvrir et d'apprendre a toujours été un moteur.
REŸS représente la synthèse de tout ce parcours : l'amour du produit, du travail manuel, de la matière, le goût prononcé pour la création autant que pour le service, l'accueil et la rencontre. La glace est un univers incroyable, un produit sublime car il est en mesure de magnifier n'importe lequel des ingrédients lorsqu'il est bien travaillé, mais aussi parce qu'il est crée spontanément des émotions simples et belles.